Petit historique des Bastides du Périgord pourpre

Les « bastides » du Périgord sont des « villes nouvelles » crées de toutes pièces au moyen-age par les français ou les anglais afin de développer l’activité économique d’une zone, de l’occuper et d’en tirer profit.

En cette période de pleine croissance démographique il est très intéressant de recevoir gratuitement le terrain et les pierres pour construire son habitation.

La vie  au sein de la cité est régie par une charte rédigée à la fondation de la bastide.

Les avantages offerts aux habitants sont révolutionnaires pour cette époque féodale !

Dispense de payer l’impôt (un certain temps), libre disposition de ses biens, fin du droit de cuissage, possibilité de devenir artisan pour un paysan et de se libérer des  servitudes  envers son seigneur !

Le rêve…

Après une  « étude de marché » afin de s’assurer de la viabilité du projet suivant la fonction principale de l’implantation (politique ou économique), que l’emplacement ait été officiellement acquis, le marquage au sol est effectué d’un point, représenté par un  mât décoré des armoiries du fondateur appelé le « pal ».

De ce « pal » toute la bastide était  tracée au cordeau dans ses moindres détails.

Les rues principales  « carreyras  » puis les  secondaires dites « transversales » ; sur l’arrière des parcelles, des rues moins larges, les  « carreyrous » ;la place centrale ; l’église ; les murs et portes de protection .

Autour de la place, les parcelles constructibles étaient de mêmes dimensions (8mx20m) séparées de passages de 25 à 40 cm nommés « andrones » afin d’éviter la propagation des incendies, puis autour, les jardins ou « cazals ». En dehors des enceintes, il y a quelques hectares de terre.

Le succès des bastides donne à craindre aux hauts personnages du royaume, la démographie n’est plus suffisante pour peupler certaines bastides qui « avortent » comme la Bastides de Molière et dans certaine région trop de bastides tue les bastides. Leur développement ne passera pas le XIVe siècle.

Ces Bastides, en autre celle de Monpazier est souvent le lieu de tournage de films! En 2020, Ridley Scott, y a tourné son dernier film à grand spectacle, dont l’action se déroule au Moyen-âge et qui sortira sur nos écrans fin 2021. A cette occasion, les maisons ont revêtue leurs parures Moyenâgeuse grâce au talent des décorateurs du film!

Ce fut un régal des yeux!!

Remercions Michèle de Léone Haute pour cet article!