Danger pour nos amis les chiens!
Nous connaissons les tiques et puces qui sont des menaces pour nos amis à quatre pattes, mais les chenilles processionnaires, rarement citées peuvent pourtant être terriblement dangereuses, pour les chiens et les humains !
Appelées chenilles processionnaires du pin, car c’est dans cet arbre qu’un papillon de nuit pond ses œufs. Ce sont donc des larves qui donnent les chenilles qui se nourrissent des aiguilles de pin et qui au printemps quittent les arbres en file indienne pour aller s’enterrer et muer, pour donner à leur tour les papillons de nuit. Le cycle est alors bouclé !
C’est bien sur à cette époque qu’elles sont dangereuses pour les chiens.
Quel danger pour le chien :
Les chenilles sont recouvertes de poils urticants qui contiennent un poison violent qui se diffuse dans la peau et les muqueuses.
Le chien qui a l’habitude de renifler, mordiller et manger tout ce qu’il trouve est particulièrement exposé.
Les symptômes
Lorsqu’il est piqué, le chien peut avoir une réaction violente et parfois une allergie.
L’irritation le pousse à se gratter, se lécher et développer des brulures, œdèmes, douleur, salivation importante, la langue et les babines étant généralement atteintes.
Conséquences graves :
Nécrose de la langue, choc anaphylactique.
Au plus vite vous devez consulter un vétérinaire !
Au printemps, il faut donc éviter de sortir le chien dans lez zones à risques : pinèdes, etc. Observer les pins afin de découvrir des nids, n’essayez pas de vous en débarrasser, seuls les spécialistes sont équipés pour s’en débarrasser !!