Vanille et Pepito
Les ânes sont des animaux très intelligents et qui contrairement aux chevaux vont réfléchir avant de faire ce que vous leur demander. Si ils estiment que c’est un « plan pas très net », c’est à vous d’être convaincant!
Ils sont pour moi mes assistants jardiniers. Ils m’aident à l’entretient, spécialistes du débroussaillage. Ils aiment beaucoup les arbres mais attention pour les manger!!! Les piquets en bois, la cabane aussi! C’est impressionnant de voir Pépito manger des orties , en graine, il adore! Et Vanille ce sont les ajoncs! Ils ont besoin de la cellulose qui compose le bois. Il est bon de leurs donner un peu de paille qui en contient plus que le foin.
Ce sont des animaux plutôt sédentaires par leurs origines des pays arides (inutiles d’aller voir ailleurs, il n’y en aura pas plus…) c’est pourquoi ils organisent leur parc en faisant leur crottin toujours au même endroit et des circuits de circulation. Il ne faut jamais qu’un seul âne si non il va s’ennuyer à mourir (pour de vrai…) et va, pour le coup, vouloir s’échapper pour retrouver des copains!
Il faut faire venir deux à trois fois par an le maréchal ferrant qui viendra couper et limer les sabots car ils poussent comme nos ongles. Vermifuger régulièrement. Vaccin tout les ans contre la grippe et le tétanos.
Pas plus d’entretien qu’un tracteur, moins bruyant, plus respectueux de la nature, autonome en énergie et en action, et surtout beaucoup plus sympathique! 😍
Michéle Lauberthe: Maison d’hôtes Léone Haute